Certificat Gemmologique du Diamant

Un laboratoire de gemmologie indépendant analysera et établira une attestation (un certificat) gemmologique pour chaque diamant qui lui sera confié.
 
Ce certificat gemmologique est une véritable carte d'identité du diamant, il ne pourra plus être confondu avec un autre.
 
Un gemmologue placera le diamant sous un microscope et déterminera soigneusement ses dimensions, la couleur, la symétrie, la fluorescence, la taille, la pureté et le poids en carat du diamant. Cette analyse peut durer 30 à 60 minutes.
 
Ces laboratoires de gemmologie ont pour rôle de protéger le consommateur et l'industrie du diamant.
 
Quelques laboratoires de gemmologie peuvent avoir leurs propres normes et pourront être plus stricts dans l'analyse d'un critère, mais plus cléments pour un autre.
 
Il existe différents types de laboratoires de gemmologie : à but lucratif (sociétés commerciales) et à but non lucratif (association, laboratoire d'Etat). Par exemple, le GIA (Gemological Institute of America) est un laboratoire de gemmologie aux USA à but non lucratif, le HRD à Anvers (Belgique) est un laboratoire d'Etat, le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, etc... à l'inverse, d'autres laboratoires ont été crées sous forme de sociétés commerciales.
 
Les laboratoires de gemmologie reconnus par notre profession sont :

  Le GIA (Gemological Institute of America)
- Bureaux : Etats-Unis, Italie, Hong Kong, Japon, Corée, Thaïlande, Taïwan, Royaume Uni, Russie, Chine.
- Site internet : GIA
 
  Le HRD (Hoge Raad voor Diamant)
- Bureau : Belgique.
- Site internet : HRD
 
  L'IGI (International Gemmological Institute)
- Bureaux : Belgique, Etats-Unis, Inde, Thaïlande, Japon.
- Site internet : IGI
 
  Le LFG (Laboratoire Français de Gemmologie) qui se nomme aussi « Service Public du Contrôle des Diamants, Perles Fines et Pierres Précieuses ». C'est le doyen de tous les laboratoires de gemmologie.
- Bureau : France.
- Site internet : LFG
 
  L'AGS (American Gem Society)
- Bureaux : Etats-Unis.
- Site internet : AGS
 

Pour finir, citons le cas des laboratoires EGL, il n'existe pas UN mais DES laboratoires EGL à travers le monde. Le laboratoire EGL USA est totalement indépendant et ne dépend plus des autres laboratoires EGL (EGL Anvers, EGL Israel, etc...). Les laboratoires EGL (hormis l'EGL USA) ne jouissent pas d'une bonne réputation dans notre profession, le sérieux de leur analyse est moins rigoureux que les autres laboratoires. Il y a une grosse différence de valeur entre un diamant certifié EGL par rapport à un même diamant certifié par le GIA.